Création de l'association

Bourges
Iris INSA
logo-convertimage.png

Iris INSA est une association d'étudiants de l'INSA Centre Val de Loire créée au printemps 2014. Cette association a pour but de prolonger les enseignements de l'école d'ingénieurs en proposant aux élèves de réaliser des projets pour des entreprises. Iris INSA est liée par un contrat de prestation avec une entreprise, elle recrute ensuite les étudiants en fonction des compétences nécessaires et les rémunère. L'association peut réaliser tout type de projets tant qu'ils sont en lien direct avec les formations de l'INSA, on retrouve par exemple des études d'ingénierie générale, du développement WEB, de la création de logiciel, des études de sécurité, ... Iris INSA est administrée par 10 étudiants qui sont tous bénévoles. L'association permet à ses membres de travailler avec une organisation proche de celle d'une entreprise. En effet elle possède un bureau, comme dans toute autre association, mais également des chargés de communication, de recrutement et de relations entreprises. Ces entités sont accompagnées de processus ainsi que d'un suivi qualité, qui ont pour objectif de pérenniser l'association. Depuis octobre dernier, l'association a commencé son activité en signant son premier contrat le 14 octobre 2014 avec le studio Yoga et Pilate ZENATT. Le projet consistait à développer une fonction de réservation et d'inscription en ligne pour les cours de yoga dispensés par M. Bourliaud. Les deux étudiants intervenant sur ce projet ont été supervisés par Hasna Boudaoud, une chef de projet bénévole d'Iris INSA. Ils ont ainsi pu appliquer directement les notions apprises durant leur cursus et leur formation. Cette expérience unique est un atout pour les étudiants, car elle est reconnue et valorisée : elle les aidera ainsi dans leur recherche d'emploi. Tout cela en offrant à des entreprises un service de qualité, pour un cout moindre. L'année 2015 est, pour Iris INSA, la continuité de la mise en place des process de l'association et surtout un souhait de certification. En effet, Iris INSA va postuler pour obtenir le label de Junior-Entreprise, décerné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Il atteste d'une gestion de l'association de qualité et certifie l'excellence du domaine des Juniors Conseil. Iris INSA va aussi continuer à augmenter son activité en cherchant de nouveaux clients afin de pouvoir proposer de nouvelles missions aux étudiants de l'INSA Centre Val de Loire.