Des étudiants-entrepreneurs parmis Iris INSA

Bourges
Iris INSA
etudiant-entrepreneur.png

En février 2015, trois étudiants de l’INSA Centre Val de Loire ont reçu le statut « étudiant-entrepreneur » dans le cadre de la création de l’association Iris INSA. Mais tout d’abord, qu’est-ce que le statut étudiant-entrepreneur ?

Le statut étudiant-entrepreneur est une mesure prise par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de pousser les étudiants à devenir des entrepreneurs, et donc, de créer une entreprise pendant leurs études. Ce statut facilite l’entreprenariat étudiant en mettant en place un système d’accompagnement grâce aux Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Ce statut leur permet donc de commencer les démarches de création de leur future entreprise tout en gardant les avantages liés au statut étudiant.

Les trois étudiants ayant reçus le statut étudiant-entrepreneur sont Nicolas COSNARD, Maxime LAMBERT et Cyril SEGRETAIN. Ils l’ont reçu de par la création de l’association Iris INSA, Junior Conseil de l’INSA Centre Val de Loire, et pour continuer de contribuer à son développement pour l’année à venir. Cette association est ni plus ni moins une entreprise qui agit en tant que prestataire de services avec ses contrats et ses intervenants. La seule particularité est le fait que les intervenants qui travaillent sur les projets sont exclusivement des étudiants. Ils ont dû, pour cela, faire les démarches administratives requises qui sont très proches de celle de la création d’une entreprise.

Pour le moment, Iris INSA tient le coup et elle a déjà réalisée deux contrats tandis qu’un troisième est en cours de réalisation. Vous pourrez suivre l’évolution d’Iris INSA en allant sur le site internet www.iris-insa.com.