Qui sommes-nous ?

Le Bureau des Elèves de l'INSA Centre Val de Loire est l'organe centrale de la vie associative. Il est présent au quotidien sur les campus au service des élèves.

C’est le garant de l’unité associative : acteur de rayonnement et de mutualisation pour les associations et interlocuteur majeur identifié pour les parties prenantes. Sa légitimité et son indépendance sont assurées par ses administrateurs : les pôles associatifs thématiques.

Un rôle fondamental

L’association a pour objet de fédérer les élèves de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INSA CVL) répartis sur les campus de Blois et de Bourges.

Elle a notamment pour mission de :

• développer des liens entre toutes les personnes, physiques ou morales, attachées à l'INSA CVL ;
  • promouvoir les activités festives, culturelles, sportives et de loisir au sein de l'INSA CVL ;
  • contribuer à toute opération d'information et de formation des étudiants de l'INSA CVL ;
  • contribuer à la défense et la représentation des intérêts matériels et moraux tant individuels que collectifs de ses membres.

L’association a également vocation à fédérer les différents pôles d’activité présents sous forme associative sur les campus de l’INSA CVL. A ce titre, l’association a principalement pour finalité la mise en place et le développement d’une image et d’une stratégie commune pour les deux campus à même de favoriser le développement de l’activité de ces structures. Pour ce faire elle offre des services mutualisés notamment pour la communication, la recherche de financement auprès de partenaires publics ou privés, la gestion administrative, etc.

Des activités organisées autour de 3 missions, découpées en programmes, détaillées en actions

Le BDE est structuré suivant 3 missions : évènementielle, service et représentation.

Ces 3 missions sont découpées en programmes ; par exemple : intégration, soirées trimestrielles, cafétéria, fournitures scolaires, représentation locale

Ces programmes sont détaillés en actions ; par exemple : soirées d'intégration, repas d'intégration, Insane Night, soirée des 5A, reprographie

Ainsi, au cours de l’année, le BdE organise plusieurs soirées et événements qui ponctuent la scolarité à l’INSA, comme l'intégration des nouveaux entrants, les Insane Nights, les soirées Cafet'. Au quotidien, le BDE propose de nombreux services que ce soit à la cafétéria où des repas variés sont proposés ou au bureau où des fournitures sont en ventes à des prix avantageux. Les locaux du BDE se situent en E05 à Blois et au PAV à Bourges où vous pouvez rencontrer ses membres

Une équipe soudée présente sur les 2 campus

Le BdE, c'est environ 70 élèves-ingénieurs bénévoles, répartis sur les 2 campus, qui oeuvre quotidiennement au service des élèves de l'INSA Centre Val de Loire.