Découvrez les campus de l'INSA Centre Val de Loire

Des élèves impliqués dans l’INSA Centre Val de Loire grâce à une vie étudiante organisée et dynamique.

Une organisation associative lisible autour du BDE

A l’INSA Centre Val de Loire, une extraordinaire variété d’activités est proposée par les associations étudiantes. Chaque élève trouve à s’épanouir. Mais une multitude d’activités ne doit pas être synonyme de labyrinthe. Ainsi, nous avons fait « simple et efficace » :

• 1 BDE, présent au quotidien sur les campus au service des élèves. C’est le garant de l’unité associative : acteur de rayonnement et de mutualisation pour les associations et interlocuteur majeur identifié pour les parties prenantes. Sa légitimité et son indépendance sont assurés par ses administrateurs : les pôles associatifs thématiques.
  • 5 pôles associatifs thématiques (sports, culture, gala, techniques, solidarités) rassemblés autour du BDE. Pourvoyeurs d’activités extrêmement variées pour les élèves, ces pôles permettent en outre à chacun de développer des projets associatifs en couveuse.

Un cadre de vie agréable sur les campus

L’INSA Centre Val de Loire, c’est avant tout une histoire de campus. 2 villes distantes de 100 km et 2 campus : Blois et Bourges. La formation par apprentissage est hébergée dans le CFSA Hubert Curien, à Bourges. La vie sur ces campus est agréable, il y a tout pour que chaque élève puisse vivre confortablement et se concentrer sur sa réussite.

• Des logements INSA Centre Val de Loire gérés par le CROUS sont proposés à tout primo arrivant sur un campus et le parc locatif privé est abondant (Logements en cours de construction)
  • Des restaurants universitaires du CROUS déjà présents dans les 2 villes
  • Des infrastructures sportives accessibles et des projets très concrets de nouvelles constructions sur les campus
  • Des aides sociales de l’INSA Centre Val de Loire pour les élèves en difficultés financières
  • Un pôle santé sur chaque campus en cours de finalisation

Une représentation forte et moderne des élèves autour du Vice-président étudiant

A l’INSA Centre Val de Loire, les élèves sont au coeur de l’établissement. Leur participation dans la gouvernance en est un exemple concret. 70 élèves élus, titulaires et suppléants, participent à la gouvernance de l’Institut.

• 5 élus au Conseil d’Administration, dont 1 siège au bureau du conseil
  • 12 élus au Conseil des Études, dont 1 est élu Vice-président étudiant, c’est l’interlocuteur majeur de la représentation des élèves
  • 18 élus dans les conseils de départements (3 pour chacun des 6 départements).

Ces élus participent à de nombreuses instances internes : Conseil de la Vie Etudiante (CVE), Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail d’Établissement (CHSCTE), Section disciplinaire, pour ne citer qu’eux.

Une instance centrale : le Conseil de la Vie Étudiante

L’INSA Centre Val de Loire, c’est une histoire de famille.

Alors nous avons réuni tous les acteurs de la vie étudiante dans un Conseil de la Vie Étudiante : les Présidents des pôles associatifs et du BDE à parité avec des élus élèves des différents conseils, ainsi que le Président de l’association des diplômés et le service de la vie étudiante.

Au sein de cette instance existe une formation restreinte pour permettre une réactivité importante : le Bureau de la Vie Étudiante (Président et Vice-président du BDE, le VPE et l’élu élève membre du bureau du conseil d’administration et le chargé de mission vie étudiante auprès du Directeur).

Le Conseil de la Vie Etudiante rend compte de ses réflexions au conseil d’administration : preuve de son importance. On y parle de toutes les dimensions de la vie des élèves afin de faire des propositions concrètes d’amélioration.