Avancée du projet Environnement Numérique de Travail

Élus
Environnement numérique de travail
Le projet "Environnement Numérique de Travail" a pour but de proposer à l'ensemble des élèves, enseignants, personnels administratifs, ... de l'INSA Centre Val de Loire un espace de travail collaboratif ainsi qu'un tableau de bord de différents outils.

Ce projet a débuté il y a quelques années et après un recueil des besoins et la rédaction d'un cahier des charges, le développement de cet espace a débuté cet été. La date de mise en place n'a pas encore était totalement définie mais l'accès à cet espace devrait effectif pour la rentrée 2016. Voici dans les grandes lignes les services qui seront assurés.

Partage et collaboration

L'un des éléments clés du développement de cet ENT est l'accès pour l'ensemble des utilisateurs à un outil de collaboration. Par exemple, via une rubrique "Projets", chaque utilisateur pourra créer un espace avec les membres de son choix afin d'y partager des informations, des documents, ...
Toujours dans une optique de partage, un accès à une plate-forme de cours en ligne sera proposé. Cette plate-forme permettra à l'ensemble des enseignants de mettre en ligne leurs cours, présentations, ou encore des corrigés de travaux dirigés.

Actualités et informations

Une partie de l'ENT sera consacrée à la diffusion d'actualités relatives à l'institut. Outre ces actualités, seront disponibles différentes rubriques permettant de se renseigner sur les services administratifs (Service Relations Internationales, Service Relations Entreprises, Scolarité, ...) ou encore les départements.

Design et personnalisation

Le design final de cet espace reste encore à définir mais plusieurs propositions ont déjà été faites.
L'une des spécificités souhaitées étant la personnalisation, cet ENT, en Responsive Design (adaptation du format pour tablettes et mobiles), a pour vocation de devenir un tableau de bord personnel pour chacun de ses utilisateurs. Il permettra en outre un accès direct aux différents services externes comme la boîte mail INSA CVL, hyperplanning ou encore le site Campus.