Conseil de la Vie Etudiante et son Bureau

Rôle

Extrait des statuts de l'INSA Centre Val de Loire

Article 23 : Conseil de la Vie Etudiante

Un conseil de la vie étudiante est créé pour donner corps à la représentation étudiante de l’établissement et ainsi établir un lien fort entre les campus. Ce conseil est une instance consultative de réflexion entre des responsables associatifs et des élus étudiants aux différentes instances. Il rend compte de ses réflexions au conseil d’administration.

Le rôle de ce conseil est de coordonner la vie étudiante de l’établissement dans la limite des compétences attribuées par la loi et les présents statuts aux autres conseils.

Ce conseil est présidé par le vice-président étudiant (VPE) du conseil des études assisté d’un vice- président, qui est l’étudiant élu au bureau du conseil d’administration.

La composition du conseil de la vie étudiante est spécifiée dans son propre règlement intérieur.

Composition

En formation pléniaires : 18 membres disposant chacun d’une voix délibérative

Collège des représentants associatifs : 7 membres

·         Président et vice-président du BDE (obligatoirement issus de 2 campus différents).

·         Présidents des associations gala, culturelle, sportive, des solidarités, des techniques.

Collège des élus étudiants : 8 membres

·         Vice-président étudiant (élu du Conseil des Etudes), président,

·         L’élu étudiant membre du bureau du Conseil d’Administration, vice-président

·         1 élu étudiant du conseil de chacun des 6 départements, désigné par ses pairs selon les modalités précisées ci-après.

Représentants de la direction : 3 membres

·         Le service vie étudiante : 3 représentants de la direction nommés par elle-même

Bureau de la Vie Etudiante

C'est la formation restreinte du CVE, capable ainsi de se réunir plus facilement en cas d'urgence.

Le CVE est assisté d'un bureau, composé de 5 membres disposant chacun d'un voie délibérative.

Composition

·         Président CVE (VPE)

·         Vice-président CVE (VPE adjoint)

·         Président du BDE