Vice-président étudiant et Vice-président étudiant adjoint

À l'INSA Centre Val de Loire, il y a un Vice-président étudiant (VPE) et un élu étudiant au bureau du conseil d'administration - dit Vice-président étudiant adjoint - qui sont respectivement représentant des élèves au Conseil des Etudes et au Conseil d'administration. Ils sont les interlocuteurs majeurs de la représentation étudiante pour les parties prenantes internes et externes de l'école. En ce sens, ils fédèrent et animent la communauté des 70 élèves élus dans les conseils de l'école (conseil d'administration, des études, des départements, etc.).

Clémence ROSATI a été élue VPE pour un mandat de 2 ans par le Conseil des Etudes (CE), le 27 mars 2017, parmi les 12 représentants titulaires des élèves.

Benjamin FARGES a été élu officiellement élu étudiant au bureau du conseil d'administration, le 2 mars 2017, parmi les 5 représentants titulaires des élèves.

Profession de foi

L’INSA Centre Val de Loire s’est construit sur les valeurs des établissements fusionnés et intégrés en son sein. Avec ses deux campus, ses quatre diplômes d’ingénieur - dont l’un par apprentissage - et son diplôme d’État de paysagiste, notre Institut est un lieu historique de diversité. Dans cet esprit et dans la mesure du possible, les élèves ont voulu être représentés dans les instances de l’établissement par des femmes et des hommes, aux profils variés, issus des six départements.

Ce pluralisme est une force indéniable pour établir des positions communes, riches et pertinentes. Pour en tirer parti, les soixante-dix élus étudiants ont l’intime conviction qu’ils doivent se regrouper et travailler ensemble. En outre, cette représentation étudiante rassemblée souhaite se rendre plus visible aux seins des campus par rapport à tous les étudiants, après avoir solidifié le lien avec le Bureau des Élèves à travers le Conseil de la Vie Étudiante, présidé par le Vice-président étudiant, créé par nos prédécesseurs. En étant plus visible par le Bureau des Élèves et tous les étudiants de notre institut, notre rôle de représentants sera encore plus concret et justifié.

Aussi, s’appuyant sur la diversité d’une équipe unie, le Vice-président étudiant et le Vice-président étudiant adjoint deviennent deux interlocuteurs indéniablement légitimes et crédibles, soutenus par l’ensemble de la représentation étudiante de l’école.

Nous, Clémence ROSATI et Benjamin Farges, vous proposons d’être ces porte-paroles identifiés et disponibles.

Notre volonté est principalement d’être acteur de l’évolution prochaine du paysage pédagogique de notre école au travers de propositions élaborées collégialement. Nous impliquerons l’ensemble des usagers dans notre action de représentation, en assurant particulièrement avec eux une communication réciproque et effective. Par l’intermédiaire du Conseil de la Vie Étudiante, nous continuerons de développer un projet visant à encourager l’engagement étudiant et à valoriser les compétences acquises dans ce cadre.

Rôle

Extrait des statuts de l'INSA Centre Val de Loire

Article 11 : Bureau du conseil d’administration

Le conseil d’administration élit, parmi ses membres, un bureau comprenant 10 membres dont le
président et le vice-président du conseil d’administration et 8 membres élus :

- 3 personnalités extérieures,
- 2 représentants des professeurs d’université et personnels assimilés,
- 1 représentant des autres enseignants et assimilés,
- 1 représentant des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs,
techniques, sociaux et de santé (BIATSS),
- 1 représentant des étudiants.

[...]

Le bureau du conseil d’administration est chargé de préparer les thèmes et décisions qui seront soumis
au Conseil d’administration. Il est chargé de synthétiser les différentes réflexions en provenance des
diverses instances de l’INSA Centre Val de Loire. Il peut proposer au conseil d’administration la création
de commissions thématiques.

Article 18 : Vice-président étudiant

Le conseil des études élit en son sein un vice-président étudiant (VPE) parmi les étudiants du conseil des études, pour un mandat de deux ans, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours : premier tour à la majorité absolue des suffrages exprimés, second tour à la majorité relative.

En cas d’égalité de suffrage au second tour, le siège est attribué au plus jeune des candidats susceptibles d’être proclamé élu.

Le VPE est chargé des questions de vie étudiante en lien, notamment, avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Le VPE préside le Conseil de la Vie Etudiante.

Contact

Vous pouvez contacter le VPE et le VPE adjoint à l'adresse vpe(at)elus-eleves.insa-cvl.fr (remplacer (at) par @).