Jeudi 16 Octobre 2014 : Conférence Mathématiques et Arts

Et ça se passe quand ?

Le Jeudi 16 Octobre 2014 de 18h30 à 20h00

Où ?

Plateforme ICE
INSA Centre Val de Loire - Campus de Bourges
88 boulevard Lahitolle 18000 BOURGES

R3 : Rencontrer, Réaliser, Réussir
Bourges

Jeudi 16 octobre 2014

18h30

Plateforme ICE

 

 

# Marc MOYON : Les mathématiques et les arts...

 

"Je tenterai de montrer la fécondité de la rencontre entre mathématiques et arts en pays d'Islam dès le IIXe siècle, et au moins jusqu'au XVIIe siècle. L'architecture et les arts décoratifs seront mis en rapport avec le témoignage de quelques-uns des plus importants géomètres des pays d'Islam. Je donnerai aussi à voir plusieurs autres domaines artistiques comme la calligraphie ou la poésie pour lesquels les mathématiques sont présentes".

 

# Biographie

 

Maître de conférence à l'Université de Limoges (depuis février 2011) en histoire et épistémologie des mathématiques, Marc Moyon s'est spécialisé dans l'étude des mathématiques médiévales arabes et latines. Il participe à plusieurs groupes de recherche, notamment l'ANR ALGO (Structure déductives algorithmiques dans les mathématiques pré-algébriques), l'ANR COLMAS (COrpus et Lexique des Manuscrits Arabes Subsahariens), ou encore le groupe "Séries de Problèmes : un genre au croisement des cultures" du Laboratoire d'excellence haStec (histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances). Un second axe de ses recherches consiste en l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.

 

# Descriptif professionnel

 

- Maître de Conférences, 72e section, Université de Limoges

- Docteur en Histoire des Mathématiques

- Membre permanent de FRED (EA 6311), Francophonies, Education et Diversité, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de Limoges

- Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré - Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (UMR 8560)

- Membre (élu au CA) de la SFHST - Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques

- Membre de la commission Inter - IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques

- Membre du comité de rédaction de la revue Repères - IREM (revue trimestrielle des IREM depuis 1990)

- Membre du comité de rédaction de la rubrique "Histoire des mathématiques" de Images des maths (CNRS)

 -Co-directeur avec Stéphane Vinatier de la collection "Savoirs scientifiques et Pratiques d'enseignement" aux PULIM (Presses Universitaires de Limoges)

 

Voir en ligne : http://hdmmoyon.free.fr`