Gouvernance et statuts

L'Association des Solidarités de l'INSA Centre Val de Loire est le catalyseur de l'expression solidaire et humanitaire des élèves de l'école.

Une gouvernance adaptée : collegiale et paritaire

Le conseil d’administration est composé de seize à vingt membres comprenant :

  • le bureau restreint de l'association
  • les présidents et trésoriers des clubs adhérents, disposant chacun d’une voix délibérative ;
  • des membres désignés parmi les membres actifs par le conseil d'administration et disposant chacun d’une voix délibérative. Leur nombre est fonction du nombre de clubs adhérents et ne peut être inférieur à quatre.

Le mandat des administrateurs est d’un an renouvelable.

Le conseil d’administration est élu tous les ans, pour une durée d’un an, par l’Assemblée Générale.

Un bureau garant de l'équilibre des campus

Le bureau de l’association est composé de quatre membres élus pour une durée d’un an par l'assemblée générale, et choisis parmi ses membres actifs :

  • un président,
  • un vice-président,
  • un trésorier,
  • un secrétaire.

Le président et le secrétaire devront appartenir au même campus. Le vice-président et le trésorier devront, quant à eux, nécessairement faire partie de l’autre campus. Toutefois, lorsque la répartition des membres actifs au sein de l’assemblée générale ne permet pas de respecter la règle précitée, il pourra y être dérogé.

2 catégories de membres adhérents

L’association se compose de :

  • Membres actifs : il s’agit des élèves de l’INSA CVL, membres actifs du BdE INSA CVL à jour de leur cotisation annuelle, désirant adhérer à l’association. Chaque membre actif dispose d’une voix délibérative à l’assemblée générale. Les modalités d’adhésion des membres actifs sont déterminées par le conseil d’administration du BdE INSA CVL.
  • Clubs : il s’agit des associations dotées de la personnalité morale présentes sur chacun des deux campus de l’INSA CVL décidant d’y adhérer après agrément du conseil d’administration. En adhérant à l’association, les clubs s’engagent à mettre en conformité leurs statuts avec les statuts types proposés par le conseil d’administration du BdE INSA CVL et à respecter la charte graphique du BdE INSA CVL. Chaque club dispose d’une voix consultative à l’assemblée générale et est dispensé de cotisation.