Coupe de France de Robotique V2.0

Techniques
Equipe du club de robotique à la coupe de France 2016

Retour sur la Coupe de France de Robotique Le week-end du 5 au 8 mai s'est déroulé l'événement le plus attendu par le Club Robotique, et pour lequel ses membres travaillent depuis le début de l'année scolaire : la Coupe de France. Cette année marque la première participation des deux campus en tant qu'une seule et même équipe.

 

Pendant plusieurs mois, les membres du Club Robotique ont réfléchi, conçu et fabriqué deux robots (un sur chaque campus), pour participer à la Coupe de France. Les robots ont été construits de toutes pièces et assemblés à la main, dans le seul but d'accomplir au mieux les tâches spécifiées par le règlement.

 

Les objectifs à réaliser, cette année sur le thème de la plage, étaient les suivants :

 

-Fermer des portes

-Ramasser des coquillages

-Pêcher des poisons

-Construire un château

-Ouvrir un parasol

 

Les membres des deux campus du Club Robotique se sont retrouvés mercredi 4 au soir, au camping où des mobile-homes avaient été réservés, près de La Roche-sur-Yon, lieu de la Coupe. Dès cette soirée et pour le restant du week-end, les 11 membres présents ont travaillé ensemble jour et nuit (passant des nuits blanches pour certains) sur les robots afin de les rendre opérationnels et conformes.

Malgré tous les efforts fournis, les problèmes techniques se sont enchainés et ont même empêché un des deux robots de participer. Toutefois, le deuxième robot a pu être homologué, et a participer à quelques matchs de qualification. Assurant au total 102 points, le robot a valu à l'équipe la 141è place, sur environ 170 équipes participantes.

Devant d'autres équipes du groupe INSA !

 

Le week-end a été éprouvant, mais heureusement une excellente ambiance était au rendez-vous. Tout d'abord au sein de l'équipe : blésois et berruyers ont passé tout le week-end ensemble, que ce soit pour manger, travailler ou dormir, dans une bonne humeur générale.

Mais également avec les autres participants: la Coupe a été l'occasion de partager et discuter avec les autres équipes rencontrées sur place, et Notamment les représentants des autres écoles du groupe INSA.

Ce week-end a donc été une très bonne expérience pour tous les membres présents. Chacun y a pris plaisir et l'équipe a beaucoup appris au travers de toutes les rencontres réalisées. Il en ressort l'ambition de revenir bien meilleur l'année prochaine, et ce grâce à une collaboration encore plus étroite entre les deux campus !

 

Les dernières actus du pôle