Le GENEPI est une association estudiantine qui se donne pour but d’œuvrer en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, ses bénévoles et la société. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés à la justice et au système pénitentiaire français. Chaque semaine 1.200 bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer un lien entre la société et les personnes détenues.

A L’INTÉRIEUR DES MURS

En concertation avec des personnes incarcérées, nous intervenons en milieu carcéral pour organiser des ateliers scolaires et culturels, en insistant sur l’importance de l’horizontalité et la circulation des savoirs. Le but de cette démarche et de créer un « moment » hors de la détention pour les personnes incarcérées. La priorité du Genepi ces dernières années est d’ouvrir l’association aux personnes incarcérées en leur permettant de devenir bénévoles de l’association. Nous cherchons à construire des ponts entre l’intérieur et l’extérieur : l’adhésion de personnes incarcérées à l’association est donc une évidence.

SUR LA PLACE PUBLIQUE

Les génépistes militent pour le respect des droits des  personnes détenues et pour des conditions d’incarcération dignes. Afin de rendre audibles leurs revendications auprès  de la société civile dans son ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics tout au long de l’année. Les actions d’information et de sensibilisation du public ont pour objectifs de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France et de lancer des débats critiques et constructifs sur les alternatives à la détention.

UNE ASSOCIATION MILITANTE

La formation des bénévoles est un moment privilégié pour approfondir certaines questions liées aux contextes politique et judiciaire dans lesquels l’action du Genepi s’inscrit une année durant. Cette connaissance acquise par l’expérience est mise en commun et formalisée au cours des rencontres nationales ou régionales, moments d’échange et de réflexion sur la ligne qu’elle souhaite développer d’une année sur l’autre.
Pour avoir une brève idée de ces événements, je vous présente une vidéo de notre dernier mouvement de sensibilisation lors du printemps de bourges ainsi que la formation faite à renne par et pour nos bénévole, n’hésitez pas à me contacter pour amples informations, je serai très heureux de vous répondre !
Enjoy la vidéo !