L’ASSOCIATION R3

L’association « R3 – Rencontrer Réaliser Réussir » réunit des élèves-ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire qui agissent particulièrement dans le cadre des Cordées de la Réussite.
Nos objectifs sont nombreux : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, permettre à des jeunes collégiens et lycéens de prendre confiance en eux et en l’avenir, leur apporter une connaissance des milieux universitaire et professionnel, développer leur esprit critique et éveiller leur curiosité. Autant d’éléments qui contribuent à leur réussite.
Nous pouvons recenser nos activités selon trois directions phares : activités pédagogiques, culturelles et artistiques.
.
.

 ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Visites

Les visites de l’INSA Centre Val de Loire – Campus Bourges s’articulent autour de la présentation de l’école, la découverte des locaux, des laboratoires de travaux pratiques en mécanique, chimie, des salles informatiques, des amphithéâtres, du centre de documentation et d’information, des salles de travail et d’examens. Des activités ponctuelles telles que des ateliers « découverte » peuvent être organisées.
Par ailleurs, des visites d’établissements sont organisées par l’association. Parmi elles, nous pouvons retenir la visite de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire le 14 novembre 2013 avec des lycéens en Terminale Bac Pro du Lycée Pierre Emile Martin. Grâce à la collaboration de Bourges Plus, une visite de la station d’épuration de Bourges a également pu être organisée le 20 mars 2014 avec des collégiens de 3ème SEGPA du collège Jean Renoir, en rapport avec le tutorat.

Tutorat

Pour l’année 2013/2014, la mise en place d’activités de tutorat basé sur le thème de l’eau a permis à des classes de 5ème des collèges Jean Renoir et Victor Hugo d’être sensibilisées aux problématiques de l’eau (consommation d’eau, influence de polluants, prévention des risques, filtration, analyse du cycle de vie, dessalement de l’eau de mer, étude des barrages…) sous la forme de quizz, de débats et d’ateliers, en parallèle de visio-conférences avec Rémi Camus dont le projet était de descendre le Mékong en hydro-speed afin de sensibiliser le grand public aux problématiques d’accès à l’eau potable. Des séances de création de page web en langage html ont été réalisées avec le collège Jean Renoir. Nous projetons de réitérer cette activité avec d’autres collèges.

Parrainage

Un projet de parrainage pour l’encadrement de lycéens autour de leur TPE, est en cours de développement.
.
.
.

ACTIVITÉS CULTURELLES

L’association « R3 » contribue à l’organisation de conférences scientifiques mais aussi philosophiques, artistiques, techniques et humaines. Organisées à l’INSA Centre Val de Loire, ces conférences s’établissent sur deux créneaux, celui de l’après-midi est consacré aux collégiens et lycéens de la région, celui du soir est ouvert à tout public.
Parmi des conférenciers de qualité, reconnus dans leur domaine, on peut citer :
  •  Alain Bernard, nageur olympique français, a prodigué quelques conseils sportifs mais également intrapersonnels lors d’une séance de natation extraordinaire et d’une conférence ayant réjoui plus d’un par la présence au sein de l’école d’une personne de renommée internationale et médaillée olympique. (06 décembre 2018)
  • Marinette Pichon, joueuse de football française, est venue présenter son parcours et a partagé ses difficultés et ses combats. Une rencontre emplie de motivation et de sourire grâce à cette ancienne internationale de football qui a effectué 112 sélections et marqué 81 buts. (17 janvier 2019)
  • Aurore Avargues Weber, chercheuse, qui a partagé son savoir sur l’intelligence des abeilles auprès de nombreux étudiants ainsi qu’auprès des collégiens. (10 janvier 2019)
  • Philippe Croizon, homme d’exception qui par sa présence, son courage, son humour assumé et son expérience de la vie hors du commun, a mis le courage et l’accomplissement de soi au coeur du débat. (14 octobre 2013)
  •  Francis Rocard, scientifique de renom international, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES depuis 1989, a partagé ses connaissances en astrophysique et nous a fait découvrir la mission Curiosity avec des photos spectaculaires et des explications précises sur des traces d’existence présumée d’eau sur Mars. (28 novembre 2013)
  •  Vincent Cespedes, philosophe, a prodigué des conseils visant à améliorer notre quotidien, à garder la confiance en soi au centre de nos priorités. L’image que les jeunes ont d’eux-mêmes doit rayonner.     (19 décembre 2013)
  •  Caroline Riegel, ingénieure en constructions hydrauliques nous a embarqués dans son périple humain fait de rencontres émouvantes. Des photographies magnifiques et un contexte bercé de poésie a permis aux jeunes de s’évader et de prendre conscience de l’existence du caractère extraordinaire et profondément humain de l’être qui habite en chacun de nous. (7 janvier 2014)
  •  André Brahic, célèbre astronome, connu pour avoir découvert les anneaux de Neptune, a tenté d’expliquer au grand nombre de collégiens et lycéens présents dans le cadre des Journées Nationales des Cordées que l’ouverture sur le monde et sur la place de la Terre dans l’Univers nous fait évoluer dans la vie. Une réflexion sur le raisonnement scientifique et l’éthique fut admirablement présentée par l’éloquence et l’énergie débordante du scientifique avec une panoplie de photographies et d’images plus parlantes les unes que les autres. (17 janvier 2013)
  •  Rémi Camus, jeune aventurier dont le projet était de descendre le Mékong en hydro-speed afin de sensibiliser le grand public aux problématiques d’accessibilité à l’eau potable. L’exploit de Rémi, dont nous avons suivi la genèse, le déroulement et l’accomplissement, a alors pris aussi tout son sens en s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation des collégiens, lycéens et étudiants.

.

.

 

 ACTIVITÉS ARTISTIQUES

La rencontre des collégiens de Saint-Exupéry avec le percussionniste Cyril Hernandez le 23 septembre 2013 puis avec les élèves-ingénieurs le 18 novembre 2013, fut l’occasion d’échanger sur un projet de réalisation d’un spectacle mettant en scène des collégiens de la région. La participation d’élèves-ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire et plus particulièrement des membres des Cordées de la Réussite via l’association « R3 », permettra d’alimenter le projet en compétences scientifiques, techniques et artistiques.
L’environnement unique de l’abbaye de Noirlac est en passe de devenir un lieu privilégié pour des projets artistiques dont l’encadrement de collégiens par des Cordéens serait envisageable dans le futur.
.
.
.

 EN CONCLUSION…

La participation des collèges et lycées à ces projets a été fortement appréciée et nous remercions les proviseurs, principaux et professeurs ainsi que toutes les personnes qui ont permis leur réalisation.
L’association, qui regorge d’idées et d’énergie pour les réaliser, continuera de proposer et de mener des actions dans le but de faire découvrir les sciences aux jeunes collégiens et lycéens, de développer leur esprit critique tout en prenant le soin d’éveiller leur curiosité, qui est le ciment de toute forme de réussite. Les jeunes étant le futur de notre société, le panel complet de nos actions visant à les accompagner garantit alors la continuité du caractère humain des Cordées de la Réussite au sein de l’INSA Centre Val de Loire.
Marie SABATIER
Présidente de R3 « Rencontrer Réaliser Réussir »