LE SHELL-ECO MARATHON :

Le Shell Eco-Marathon est une compétition unique en son genre qui met au défi des étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique.
Cette compétition se divise en deux catégories : Les Prototypes ont pour priorité d’obtenir un maximum d’efficacité. Les UrbanConcepts encouragent la conception de modèles plus pratiques.

NOS OBJECTIFS :

  • Organiser la pratique d’acivités dans le domaine de la mécanique automobile
  • Etudier et concevoir des systèmes mécaniques à fort contenu technologique
  • Participer à des démonstrations et compétitions avec ces systèmes.

NOTRE PROJET ACTUEL :

Notre choix a été de concourir dans la catégorie des UrbanConcepts. Ceux-ci sont en quelque sorte des modèles réduits et simplifiés des voitures citadines actuelles car ils embarquent un moteur électrique ou thermique ainsi que toute l’électronique destinée à faire fonctionner des phares, des essuie-glaces, une ventilation, un avertisseur, …
Le but de cette compétition est de parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre de carburant. Par ailleurs, des prix spécifiques récompensent les équipes qui ont brillé dans des domaines tels que la sécurité, l’esprit d’équipe et le design de leur véhicule. Il est ainsi tout à fait atteignable de remporter l’une de ces nombreuses récompenses et ainsi valoriser l’image de l’école
 
La compétition inspire les ingénieurs du futur à transformer leur vision de la mobilité durable qui devient d’un enjeu majeur du secteur automobile. Le fait de faire participer un prototype aux couleurs de l’INSA Centre Val de Loire témoigne non seulement de la volonté de recherche et d’innovation des étudiants de l’école mais aussi leur dynamisme et leur implication dans la vie associative et plus généralement dans la vie de l’école. Mondialement connue, cette compétition sera également l’occasion de faire rayonner le logo de l’INSA Centre Val de Loire auprès des entreprises et professionnels du secteur automobile.
 
Enfin, cette action portée par les élèves de l’INSA Centre Val de Loire leur permet également d’enrichir toutes les connaissances pour en faire des ingénieurs responsables.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Top